Sports et Loisirs

L'Amicale Laïque d'Agen est une association loi 1901

Elle a été officiellement créée le 4 juillet 1911 et Reconnue d'Utilité Publique (RUP) par décret le 23 mai 1929.

Aujourd'hui, l'Amicale Laïque d'Agen regroupe près de 500 membres dans ses différentes sections que l'on peut classer en 2 catégories : .
Sports et loisirs

Section Fanfare de l'Amicale Laïque d'Agen

layout styles

Section Pétanque de l'Amicale Laïque d'Agen

PALMARES 2017

• CHAMPION Lot et Garonne « tête à tête » Julien Regnard (qualifié pour le championnat de France)
  • Ligue AQUITAINE : Qualifiées en triplette féminines Glénadel Sandrine, Prévôt Sophie et Stampetta Laetitia
  • Qualifiés en doublette promotion Bezolles Frederick, Maillie Julien
  • Qualifiés en triplette promotion Beinette William, Keri Simon, Ustache Sébastien
  • Qualifiés en doublette T.C Regnard Julien, Rumeau Christophe

D’autre part ont été récompensé(e)s par la Fédération de Pétanque :

• Médaille de bronze de la Ligue AQUITAINE : Ovelheiro Michel
  • Médaille d’or de la F.F.P.J.P : Aurices Ghislaine

Télécharger le calendrier des manifestations

Section Yoga de l'Amicale Laïque d'Agen

Qu’est ce que le Yoga ?

Le Yoga représente une très ancienne tradition Orientale, qui a pour but de (re)mettre l’homme en équilibre avec lui-même et son entourage, de mettre le corps et l’esprit en condition optimale. Il existe plusieurs formes de Yoga. Ici, en Occident, c’est le Hatha Yoga qui est le plus connu. Le Hatha Yoga est le Yoga de l’équilibre des énergies, considéré comme la base de tous les Yogas. Il veut, via l’exercice et la détente, (re)mettre le corps, le ‘sentir’ et le ‘penser’ en harmonie.

Comment le Yoga fonctionne ?

Pendant les exercices (asanas) on apprend à sentir la différence entre la contraction et la décontraction. Cette découverte aide à devenir conscient des surtensions des muscles, ou des crispations, qui rendent le corps et l’esprit dur et impénétrable. L’effet calmant et approfondissant des asanas aidera à relâcher la surtension de façon qu’un équilibre sain puisse s’installer.

style switcher

La pratique du Yoga permettra, à plus ou moins long terme mais avec certitude, de résorber la raideur articulaire, de redonner aux muscles une juste tonicité, d’équilibrer les fonctions, de limiter les troubles vasculaires, digestifs, nerveux, etc., en bref de vieillir au mieux sans se dégrader et d’avoir ‘un esprit sain dans un corps sain’. Il est évident que ce résultat ne s’obtient pas aisément; un effort régulier, persévérant (la discipline) mais à la portée de tous, est un facteur très important de cette réussite.

La grande force du Yoga est peut-être de prendre l’homme tel qu’il est, au point où il en est, et, à partir de ses limites, de le mener à une meilleure connaissance de soi. C’est un chemin où chacun voyage à son propre rythme vers un but qui est le sien.

Qui peut pratiquer le Yoga ?

Sauf contre-indications médicales, le Yoga est accessible à tous, à tout âge, sans aucune distinction. On peut être longiligne, bréviligne, avoir des muscles souples, durs, mous, on peut être nerveux, lymphatique, sanguin, bilieux; on peut être l’héritier d’une ligne de rhumatisants ou de variqueux ou … de tout autre chose. Pas besoin d’être souple pour faire du Yoga, on acquiert de la souplesse en faisant du Yoga.

Où pratiquer le Yoga ?

Marijke Reedijk, enseignante de Hatha Yoga diplômée, vous accueille :

• Terrain des Iles, 275 Rue Gérard Duvergé, 47000 AGEN
  • Laugnac (Salle Jean Crabe) au dessus du cabinet médical.
  • Prayssas (Salle des associations), Place de la halle au Chasselas.

Agen jeudi 10 h 00 à 11 h 15
Laugnac mardi 19 h 15 à 20 h 30
mercredi 10 h 00 à 11 h 15
jeudi 19 h 15 à 20 h 30
Prayssas mercredi 19 h 15 à 20 h 30
Pendant les vacances scolaires, contacter Marijke Reedijk.
Fin des cours 10 juillet reprise fin septembre.

Des tarifs adaptés

Cotisation Section Yoga Amicale Laïque d’Agen 15 €
Abonnement trimestriel 120 €
Abonnement annuel 1 x 250 € ou 3 x 85 €
Les chèques seront encaissés au début du trimestre concerné octobre, janvier, avril. Vous pouvez participer à une séance d’essai, qui n’oblige à rien.

layout styles

Section Tennis de l'Amicale Laïque d'Agen

Vous trouverez sur la page Facebook de la section Tennis de l'Amicale, une multitude de photos et d'articles sur les compétitions du club, les tee shirts de l'amicale Laïque Agen tennis, le planning des rencontres par équipes, championnat d'hiver saison 2018 et le calendrier des rencontres pour le Championnat départemental hiver 2018

Voir la Page Facebook