Dispositif Médico-Social de Vérone

Nos missions

L'Institut Médico-Professionnel de Vérone (IMPRO) accueille 54 jeunes de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne :

  • 18 en service de jour (demi-pensionnaires) – garçons et filles
  • 36 en internat – uniquement garçons.

Les orientations sont proposées par la Commission des Droits et de l'Autonomie (C.D.A.) dépendante de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)

L’I.M.Pro. de Vérone prend en charge les jeunes accueillis dans le respect de leur personne, des lois en vigueur et des valeurs d’humanisme et de laïcité de l’Association.

L’I.M.Pro. favorise l’épanouissement de l’adolescent en mettant en place les moyens nécessaires au développement de ses capacités tout en visant son intégration. Il permet l’émergence d’un projet personnel, socialement viable, s’appuyant sur une capacité à penser par soi même et sur le développement de l’esprit critique.

Il responsabilise l’adolescent, aussi bien par rapport à la vie quotidienne en l’intégrant dans une démarche citoyenne de respect de la loi, des codes sociaux et des engagements pris que par rapport à lui-même et à son avenir.

L’I.M.Pro. a pour finalité de permettre l’insertion sociale et professionnelle de chaque jeune en milieu ordinaire si possible, en milieu protégé si nécessaire.

L’Etablissement conduit son action dans le respect de la confidentialité des informations. Il préserve l’intimité du jeune et l’aide à donner du sens à ce qu’il fait et ce qu’il projette.

Les responsables légaux ou leur(s) représentant(s) qui acceptent l’orientation ou le maintien de leur enfant dans l’I.M.Pro. adhèrent au règlement de fonctionnement.

Nous intervenons principalement dans trois domaines :

Educatif

Afin de reconstituer un certain climat familial, le secteur éducatif est organisé en groupes de vie relativement indépendants les uns des autres : 4 groupes de vie accueillant des internes et des demi-pensionnaires. Chaque groupe est encadré par des éducateurs référents.

Pédagogique

Une convention avec l'Education Nationale est en cours de signature. Nous disposons de 2 enseignants. Pour compléter cet enseignement, 3 personnes assurent l'éducation physique et sportive, les arts visuels et le dessin technique. Le pôle pédagogique est organisé en 7 classes et 4 ateliers encadrés par 4 moniteurs d'atelier et un éducateur technique spécialisé. Les champs professionnels de ces ateliers sont les espaces verts, la maçonnerie, la peinture et la métallerie.

Socio-Thérapeutique

Ce service intervient selon les besoins ou demandes exprimés.

Partenaires