Dispositif Médico-Social de Vérone

Enseignement professionnel

La formation professionnelle à l'IMPRO est dispensée dans 4 domaines en 5 ateliers :

• Espaces verts (2)
  • Maçonnerie
  • Métallerie
  • Peinture.

L’organisation

Les moyens humains :

• 1 chef de service
  • 5 moniteurs d’atelier.

Les horaires

Les ateliers fonctionnent 7h par jour, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les mercredi et vendredi après-midi. Ces 7h correspondent à la journée de travail de toute entreprise.

Les objectifs généraux

Les formations proposées par le système classique (CFA, Lycée professionnel) ne débouchent pas systématiquement sur l’emploi correspondant et l’IMPRO de Vérone ne déroge pas à ce constat. Il importe en conséquence de former les jeunes au travail plus qu’à un travail. Cependant, des possibilités de découvertes d'autres métiers (mécanique, restauration le plus souvent) sont réalisables par l'intermédiaire de stages.

Les objectifs généraux suivants découlent de ce principe.

Nous recherchons l'acquisition par les jeunes des dispositions d’ordre général indispensables à une bonne insertion dans le monde du travail, ordinaire ou protégé :

• Respect des horaires et assiduité
  • Comportement respectueux de soi et des autres
  • Respect du travail accompli
  • Intégration à une équipe
  • Régularité du rythme
  • Connaissance et utilisation de l’outillage
  • Apprentissage des techniques de base
  • Réalisation de travaux, tout d’abord à échelle réduite puis à échelle réelle
  • Prise en compte des mesures de sécurité
  • Développement de l’autonomie professionnelle des jeunes.

Le parcours professionnel

Afin de s'adapter aux capacités des élèves, nous proposons un parcours en 3 phases :

• La phase "Accueil" : découverte des métiers
  • La phase "Formation"
  • La phase "Préparation à l'insertion".

La phase "Accueil" : découverte des métiers

Elle correspond à la première année de présence à l'IMPRO. Les usagers découvrent les 4 ateliers proposés dans le service en réalisant des rotations de 2 mois dans chacun d'entre eux.

A l'issue de cette période, les élèves formulent un souhait d'affectation pour l'atelier qui a retenu le plus leur intérêt ou leur disposition.

Les objectifs visés pendant la phase "Accueil" portent sur le respect du règlement de fonctionnement, des ateliers, la règlementation des conditions de travail avec une sensibilisation aux règles d'hygiène et de sécurité et la connaissance et utilisation des Equipements de Protection Individuels.

Les risques et dangers liés à l’utilisation des machines sont expliqués.

Le petit outillage et les "machines –outils" portatives et fixes, thermiques, électriques et mécaniques communs et spécifiques aux divers ateliers sont étudiés.

La phase "Formation"

Cette phase s'étale sur 2 ans. La première année – formation initiale -, les élèves renforcent leur connaissance de l'outillage, du matériel et des règles de sécurité. Ils doivent savoir repérer les situations de danger et de risque. L'apprentissage se réalise sur le site de l'établissement ou chez quelques "clients" privés.

La deuxième année – formation approfondie - vise le développement de l'employabilité. Il s'agit d'accompagner et d'aider les personnes accueillies à découvrir un univers professionnel adapté à leur problématique. Des stages en entreprise ordinaire ou en milieu protégé peuvent commencer à être proposés.

La phase "Préparation à l'insertion".

L'objectif de cette phase est de mettre les jeunes dans différentes situations de travail dans le but de tendre vers l'autonomie.

La phase d'insertion proprement dite est gérée par les éducateurs du groupe 4.

Les stages en entreprise

Les préalables pour la réalisation d'un stage en entreprise sont les suivants :

• Être âgé de 16 ans au moins
  • Pour les demi-pensionnaires, posséder un moyen de locomotion propre.
  • Il n'y a pas de départ en stage sans concertation d'équipe.

Nous avons répertorié 3 types de stages :

• Stage "découverte" : Découverte d'un métier en conditions réelles suivi par le moniteur technique d'une durée de 1 jour à 3 semaines.
  • Stage d'"application" : Participation à l'activité de l'entreprise suivie par le référent ou le moniteur technique : décision déterminée en concertation. C'est un stage qui intervient après un stage "découverte".
  • Stage "long" : Réalisé pour la préparation à une embauche. Il est suivi par le référent et a une durée de 3 mois ou plus.

Echanges

Parallèlement à ce travail, pendant l'ouverture de l'établissement en période de congés scolaires, des transferts "travail contre loisirs" sont mis en place. Il s'agit de réaliser un travail (construction d'un portail, nettoyage d'un parc, réalisations en maçonnerie) et de bénéficier en échange d'activités de loisirs (accrobranche, visite de site, ...).

Qualification

La Reconnaissance des Acquis d'Expérience (RAE) est mise en place avec comme partenaire l'Afpa, dans le cadre de la RSFP (Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels) principalement pour une qualification de niveau V (CAP). Elle se réalise dans un système de "portefeuille d'acquisitions" qui peut se poursuivre après la sortie.