Dispositif Médico-Social de Vérone

Enseignement Général

Généralités

Deux professeurs des écoles de l'Education Nationale dispensent un enseignement adapté favorisant au mieux les apprentissages de base : français, mathématiques, informatique, sciences, histoire, géographie, vie sociale et professionnelle. Des cours de dessin technique, d’arts visuels et d’éducation physique et sportive complètent cet enseignement.

Organisation

Les temps scolaires sont répartis en 8 demi-journées, de 9h à 12h et de 14h à 17h, les lundis, mardis, jeudis et les mercredis et vendredis matin. Les professeurs de écoles qui dispensent les enseignements généraux ont une organisation similaire à celle de l'enseignement secondaire. Chaque enseignant prend en charge un domaine défini : scientifique ou littéraire.

Constitution des groupes classes

Tous les jeunes de l’IMPRO sont affectés à l’un des 7 ou 8 groupes classes. Ces groupes sont constitués en fonction de l’âge des élèves et de leur projet professionnel à chaque rentrée. Les élèves les plus jeunes, ceux dont le projet est le moins construit, fréquentent l'école 5 demi-journées par semaine (du lundi au mercredi) et les ateliers 3 demi-journées (du jeudi au vendredi) soit 15h d'enseignement général et 9 h d'atelier. Pour les élèves les plus confirmés, ces temps sont inversés, ce qui représente 17h 30 d'atelier et 9h 30 d'enseignement général.

Suivi des élèves

Les élèves reçoivent chez eux semestriellement un bulletin scolaire. En dehors des réunions de projet, une rencontre annuelle est organisée entre les professionnels de l’établissement et les parents ou représentants légaux.

Scolarités partagées

En fonction de leurs compétences scolaires, professionnelles et sociales, des élèves peuvent poursuivre leur scolarité en inclusion dans un établissement extérieur : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), Centre de Formation pour Apprentis (CFA) ou Lycée Professionnel (LP). Des échanges fréquents entre les enseignants de l'IMPRO et l'établissement d'accueil sont mis en place que ce soit pour la préparation à l'inclusion ou pour le suivi.

Une réunion des Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS) a lieu une fois par an sous la responsabilité de l'enseignant référent. Elle veille au bon déroulement du parcours scolaire de l'élève en situation de handicap et concourt en cela à la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

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