Dispositif Médico-Social de Vérone

Accompagnement Socio-thérapeutique

Le service social

L’assistante sociale a pour mission d’aider les familles à résoudre les problèmes sanitaires, sociaux, économiques et psychologiques. Dans le respect de sa déontologie, elle restitue à l’équipe des professionnels les informations nécessaires à une appréhension globale de la problématique de l’usager.

Elle reste l'interlocutrice prévilégiée des familles et des services administratifs.

Le service thérapeutique

Ce service comprend un médecin psychiatre, une psychologue et une infirmière.

Le psychiatre

Il intervient au titre de médecin spécialiste. Il peut aussi intervenir en tant que conseiller pour des affections somatiques ou des troubles sensoriels et orienter les élèves vers le médecin généraliste ou divers spécialistes.

La psychologue

La fonction du psychologue est de faire exister la parole, de l’accueillir, la soutenir et confirmer l’intérêt qu’elle revêt, le fait qu’elle compte pour quelqu’un. Son rôle est d’offrir à l’usager un espace privilégié pour engager un travail d’élaboration (par la parole, le jeu, le dessin…) de ses conflits intrapsychiques.

Les différents types d'accompagnements psychologiques proposés :

  • Les entretiens individuels
  • Le travail en groupe
  • L'évaluation dans le cadre de bilans psychologiques
  • Les rencontres avec les familles

L'infirmière

Le diagnostic infirmier s’effectue dès le début de la prise en charge de la personne. Il permet de mettre en avant ses besoins, En accord et en collaboration avec les familles ou les responsables légaux, l’infirmière organise, coordonne et prend en charge les rendez-vous médicaux que ce soit vers le médecin généraliste de l’établissement, des médecins spécialistes ou des cabinets paramédicaux (orthophoniste). Elle s’assure du suivi médical avec réajustement des actions si nécessaire.

  • Elle prépare et organise la prise de traitement selon la prescription médicale et la participation active des personnes accueillies à son traitement.
  • Elle est responsable de la gestion du dossier de soins
  • Educatrice de santé, elle favorise l’autonomie des personnes accueillie dans le cadre du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté.

L’infirmerie reste un lieu ouvert, un lieu d’écoute, de disponibilité offerte pour les personnes accueillies.

Enfin, étant dans un Institut Médico-Professionnel, il est à souligner l’importance de la disponibilité, de l’appui et de la présence du médecin généraliste et surtout du médecin psychiatre de l’établissement.

Partenaires