Dispositif Médico-Social de Vérone

Accompagnement éducatif

Le parcours des jeunes s'organise autour de 4 groupes dont les objectifs communs sont les suivants :

  • L’apprentissage de la citoyenneté
  • L’autonomie dans la vie sociale
  • L’ouverture vers l’extérieur
  • L’autonomie dans les déplacements.
  • Préparation à la sortie

Fonctionnement du groupe

Chaque groupe a établi des règles de fonctionnement propres.

Le groupe a une fonction de tolérance "contenante", d’émulation et d’exemplarité pour tous les jeunes. Il représente une sécurité car l’individu se construit en intégrant les rôles sociaux, les valeurs de son groupe et en y réagissant.

Le travail des quatre groupes doit permettre de passer de la dépendance infantile à une vie plus autonome, ceci par une adaptation et une intégration sociale et professionnelle.

L'accompagnement a lieu en dehors des temps scolaires.

Les activités proposées à tous les groupes

  • Les réunions avec tous les jeunes du groupe
  • Les activités de groupe (judo, foot, équithérapie, cuisine, sorties en ville,...)
  • Les sorties de groupe (culturelles et sportives)

Description des groupes

  • Groupe 1.

    Ce groupe accueille les nouveaux arrivants prioritairement. Les éducateurs doivent dans un premier temps aider les jeunes à prendre leurs marques dans l’établissement.

  • Groupe 2.

    Il a pour objectif d'accompagner les jeunes dans leur choix de parcours professionnels, de renforcer les compétences acquises sur le groupe 1 et le travail sur l’autonomie, notamment dans les déplacements (règles de sécurité, repérage en ville).

  • Groupe 3.

    Le travail effectué avec les jeunes dans ce groupe est dans la continuité de ce qui est proposé sur les groupes 1 et 2. Les jeunes accueillis commencent à exprimer des souhaits plus concrets concernant leur projet de sortie - qu’ils soient professionnels ou scolaires. Des mises en stage permettent d’évaluer concrètement la faisabilité du projet.

  • Groupe 4.

    L'objectif principal de ce groupe est l'insertion socioprofessionnelle et le travail porte principalement sur :

    • Des sorties en autonomie
    • Des préparations des repas : capacité à faire des courses, gérer un budget
    • L'autonomie dans les déplacements
    • La capacité de faire des choix : activité de vie sociale, métier, lieu de travail, lieu de vie
    • L'appartement en ville

    Tous sont accueillis dans des studios. L'accent est mis sur le projet professionnel, qu’il soit en milieu ordinaire, adapté ou protégé.

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