Dispositif Médico-Social de Vérone

Historique

L'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) a ouvert ses portes en décembre 1990. Il correspondait à la difficulté rencontrée à l'orientation des jeunes sortants de l'IMPRO. En effet, il n'y avait pas de place pour ceux qui avait besoin d'une structure dans le milieu protégé.

C'est ainsi que 12 places en CAT (Centre d'Aide par le Travail) furent créées.

La volonté d'insertion était déjà une volonté très affirmée au sein de l'association : il n'était pas question de créer un foyer d'hébergement. Toutes les personnes accueillies étaient logées soit en famille, soit en appartement individuel ou collectif.

Très vite, dès 1994, le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) a vu le jour pour soutenir 8 de ces personnes dans leur vie quotidienne.

L'augmentation de la capacité d'accueil n'a cessé de croître. La capacité autorisée est passée à 20 puis 25 places, et depuis, en 2006, elle est de 30 travailleurs.

Les conditions d'accueil sont identiques et depuis décembre 2015, le Conseil Départemental a autorisé et financé l'accompagnement de 16 personnes au SAVS.

Partenaires